Recrutement un agent recenseur

Share

La commune du Bourget en Huile recrute un agent recenseur. Après une formation obligatoire, l’agent recenseur remet les questionnaires aux habitants concernés et pourra être amené à les recueillir une fois complétés. Il se voit confier un secteur, une liste d’adresses, s’occupe seul des adresses qui lui sont confiées sur une zone géographique déterminée, effectue une tournée de reconnaissance des adresses à recenser (visites terrain + fiche technique par adresse à renseigner).

L’agent recenseur collecte les informations pour les logements qui lui sont attribués, détermine la catégorie de chaque logement, dépose les questionnaires auprès des habitants du logement après les avoir numérotés, puis peut être amené à les récupérer une fois remplis (si emploi du questionnaire « écrit » par l’habitant recensé).

L’agent recenseur assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et il tient à jour avec soin son carnet de tournée. Il rencontre deux fois par semaine le coordonnateur du recensement (suivi de l’avancement de la collecte, gestion des difficultés, évaluation de son travail).

Profile du candidat

Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité et neutralité : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité.

Discrétion : l’agent recenseur doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

Pour toute candidature ou renseignements, merci de vous adresser à la mairie.