Présentation

Share

Vue du chef lieu du Bourget en Huile sous la neigeLa commune du Bourget en Huile, située à 850 mètres d’altitude (le village), est confortablement installée à l’est du Massif de Belledonne, au dos de la vallée de La Maurienne dans les Alpes.

Sur la route du col du Grand Cucheron dans le département de la Savoie, le Bourget en Huile se situe à 40 kilomètres de Chambéry et 11 kilomètres de la Rochette.

L’économie du village vit au rythme de son environnement entre la Chèvrerie des Barruettes, un paysagiste et plusieurs activités de menuiserie. Commune agricole jusque dans les années 60, elle s’est tournée au fil des ans vers le tourisme.

Une commune dynamique et accueillante

Grâce a la volonté et au dynamisme de ses habitants, de nombreux équipements ont vu le jour. Outre la salle des fêtes, construite en 1980 et rénovée en 2014, de nombreux parcours de raquettes et un centre de ski de fond ont été créés. Des pistes sont ainsi damées chaque hiver et permettent d’accueillir gratuitement tous les amateurs d’activités nordiques.

Riche de sentiers de randonnées, de parcours d’orientation, de circuits VTT, le Bourget en Huile accueille également un tourisme vert à la belle saison.

Les habitants du Bourget en Huile organisent tout au long de l’année de nombreuses manifestations appréciées aujourd’hui dans tout le canton.

Démographie

Le Bourget en Huile compte 153 habitants. La population du Bourget en Huile est en progression depuis les années 60 mais le village a compté plus de cinq cents âmes au XIXe siècle. Au cours de ces dernières années, le dynamisme de la commune, une certaine qualité de vie et des prix fonciers attractifs ont relancé la courbe démographique.

courbe démographie au Bourget en Huile

Le Bourget en Huile vu d’en haut