Marais du Bourget en Huile

Share

Les marais du Bourget en Huile font partie de l’ensemble des zones humides de la vallée du haut Gelon et présentent un intérêt biologique certain. Ils sont inscrits à l’inventaire des zones humides de la Savoie et font partie du site Natura 2000 (Réseau des tourbières et zones alluviales des Hurtières » relevant de la directive européenne « Habitats ».

Roseaux près de caillebotis dans marais du Bourget en HuileLes aménagements

Le marais du Bourget n’a pas connu trop de transformations. L’activité agricole est localisée à la périphérie étant donné les caractéristiques très humides du site. Toutefois, en hiver, le site accueille une activité raquettes à neige et ski de fond.

Les aménagements du site du Bourget en Huile ont consisté dans un premier temps à mettre en œuvre un caillebotis en bois sur l’itinéraire le plus humide, de construire une passerelle sur le Gelon afin de lier les sentiers des Marais et celui de Mollard Chapeau. Un observatoire à proximité des mares naturelles a été aménagé afin de permettre d’observer la faune locale dans un environnement vierge. Récemment le sentier ludique des chevaliers de l’Hüille a été aménagé et tracé.