Des poussins à l’école !

Share

Sous l’impulsion de Muriel Ploton (enseignante de la classe des petits : PS au CP), un élevage de poussins a été mis en place à l’école du Bourget en Huile. Plumes, Poils & Cie (mini-ferme pédagogique et thérapeutique récemment implantée sur la commune) s’est associé au projet notamment par la mise à disposition du matériel d’incubation et d’élevage.

En parallèle du travail mené par l’enseignante sur ce thème, Plumes, Poils & Cie a animé 5 ateliers pédagogiques en classe. Lors de la première intervention, le coq et la poule de la mini-ferme se sont invités en classe pour une petite présentation. Les enfants ont pu les observer de très près, identifier leurs points communs et leurs différences, découvrir leur mode de vie, leur alimentation, leur façon de se déplacer et leur distribuer nourriture et caresses. Les grandes étapes de la reproduction ovipare ont également été abordées (ponte, couvaison…). La séance s’est achevée par l’installation de la couveuse et la mise en incubation de 14 œufs de poule.

Les séances suivantes étaient consacrées à l’œuf (rôle, composition) et au développement du poussin à l’intérieur de la coquille. A l’aide une petite lampe, les enfants ont pu identifier les œufs fécondés ou non et observer la croissance de l’embryon étape par étape.

Le 30 novembre, après 21 jours d’incubation, 4 poussins ont pointé le bout de leur bec sous les regards attentifs des enfants et de l’équipe enseignante. Un moment privilégié et une première pour bon nombre d’entre eux. Même la classe des grands a pu en profiter !

Le lendemain, les enfants se sont chargés de la préparation du bac d’élevage destiné à accueillir leurs 4 nouveaux pensionnaires (mise en place de la litière, installation du panneau chauffant, de l’abreuvoir et enfin de la mangeoire). Les poussins sont restés en classe jusqu’aux vacances de Noël.

Fin janvier, une cinquième et dernière intervention est venue conclure ce beau projet. L’occasion de revenir sur les étapes de la reproduction ovipare, de faire un bilan du vocabulaire appris tout au long des séances et d’échanger sur la croissance du poussin et des changements qui s’opèrent au fil des semaines. Petite surprise à la clé pour les enfants : le retour en classe des 4 protagonistes de l’aventure ! Après plusieurs semaines d’absence, les enfants ont pu constater que ces derniers avaient bien changé…

La mise en place d’un élevage comme celui-ci illustre de façon concrète les prés-requis attendus en école maternelle : « Explorer le monde – Découvrir le monde vivant ». Outre la richesse pédagogique qu’il apporte (reconnaissance des animaux, notions de cycle de vie, identification des besoins de l’animal…), ce projet de classe permet un contact rapproché avec les animaux. Les élèves apprennent à les manipuler avec délicatesse, à prendre soins d’eux… et pour certains à apprivoiser leurs craintes.