Retour sur les derniers événements au Bourget en Huile

Share

porches au bourget en huileLa Savoie Cup Porches 2017

Samedi 24 juin 2017 le Bourget en Huile a accueilli la onzième édition de la Savoie Cup, événement majeur par son ampleur et sa qualité dans le petit monde de l’automobile. Vingt groupes de dix Porsches ont en effet sillonné pendant tout un week end les routes de Savoie et fait étape dans notre village. C’est ainsi que plus de 400 personnes et près de 200 superbes voitures multicolores ont à tour de rôle stationné devant notre salle des fêtes. Qu’on ne s’y trompe pas, cette concentration n’est pas un rallye mais bien une ballade tranquille avec des traversées en douceur des agglomérations. Preuve à l’appui chez nous où les équipages ont prolongé leur présence en cette belle journée d’été. Il faut dire que l’accueil était à la hauteur avec buvette à volonté organisée par la mairie. Ce passage dans notre vallée a fait la une du journal spécialisé Flat6 et d’une émission télévisée sur C8, qu’on se le dise, le Bourget en Huile était à l’honneur !

14 juillet 2017

Après le beau succès de 2015 le Ciné Bus de Coeur de Savoie s’est de nouveau posé devant la salle des fêtes du Bourget en Huile le 14 juillet 2017. Même réussite cette année pour cette soirée du cinéma en plein air sur écran géant gonflable, même public toutes générations confondues venu nombreux pour occuper chaises et bancs mis à disposition, même temps estival resté clément après la nuit tombée et mêmes héros pour le film au programme, Belle et Sébastien partis dans de nouvelles aventures à la recherche d’un avion disparu dans une forêt en feu.

Pour rester dans l’ambiance ce sont ensuite nos artificiers bourgerains qui ont mis le feu au village, feu d’artifice bien sûr et c’est sous un ciel illuminé par des gerbes de lumière, éclats en tout genre, fusées multicolores et le traditionnel bouquet final que notre fête nationale s’est achevée tard dans dans la nuit pour le plus grand plaisir de tous.

La grande fête annuelle 2017

Après la cinquantième l’an dernier la fête continue de plus belle ! Tôt le matin du dimanche 13 août s’installaient les brocanteurs suivis par les artisans exposant leurs denrées et œuvres en tout genre. Pendant la messe à l’église les tourneurs de polenta allumaient leurs chaudrons puis la billetterie ouvrait ses portes. A midi tout était en place et nos bénévoles s’activaient à la cuisine, à la préparation des assiettes et au service des repas. Tout près les pâtissières proposaient leurs gâteaux pendant que d’autres vendaient des frites avec en face la buvette tournant à plein régime. Tout l’après midi la kermesse battait son plein avec ses jeux pour enfants, le casse bouteille, l’exposition photos, le trampoline, les danses orientales de l’association OM Shanti et au dessus de nos têtes le vol des avions, planeurs et drones du club d’aéromodélisme les Razmottes. Avec le coucher du soleil nouvelle mobilisation de tous les bénévoles pour le repas du soir jusqu’après la nuit tombée. Plus tard encore les flonflons du bal animé par Gillou se poursuivaient pour le plus grand plaisir des danseuses et danseurs. Alors merci à tous, bourgeraines, bourgerains, leur famille et leurs amis qui se sont dépensés sans compter pour que notre cinquante et unième fête soit une belle réussite.

Rencontre amicale

Le 9 septembre dernier, grâce à des liens familiaux entre des habitants du Bourget en Huile et de Blandin dans l’Isère, une délégation de cette commune iséroise est venue découvrir notre territoire.

Grâce à Yves, guide touristique lors de cette journée, les 44 Blandinois ont été enchantés de l’accueil et de l’organisation sans faille de cette rencontre amicale.
Il se trouve que cette commune de 150 habitants en plaine , avec une activité agricole importante a beaucoup de similitudes avec le Bourget en Huile.

Dans un discours précis et avec quelques pointes d’humour Monsieur le Maire a présenté notre commune, son fonctionnement, ses aménagements. Malgré une météo pluvieuse, les visites ont pu se dérouler comme prévu, et c’est autour d’un repas en commun à la salle des fêtes que s’est terminée cette journée d’échange.

Avant de reprendre la route en autocar, il nous a été remis une multitude de spécialités dont un rosier qui a été planté sur le parvis de l’Eglise. Nous sommes d’ores et déjà invités le samedi 8 septembre 2018 .

Les modalités du déplacement vous seront communiquées à temps voulu.

Au théâtre ce soir

Comme déjà en avril 2015 l’association Animation et Développement du Bourget en Huile nous a permis d’assister en notre salle des fêtes le 7 octobre 2017 à une pièce de théâtre jouée par la troupe Belledonne de Saint Rémy de Maurienne. Ecrite et mise en scène par Claire Pesenti cette pièce intitulée «Chacun sa mêche» nous a transportés dans un salon de coiffure pour dames où de multiples événements aussi cocasses que drôles se succèdent à un rythme effréné. Les sept comédiennes toutes générations confondues ont ainsi su capter dans la bonne humeur l’attention d’un public venu nombreux. Après le spectacle c’est autour du verre de l’amitié qu’à pris fin cette belle soirée.

Cérémonie du 11 novembre

Pour ce quatre vingt dix neuvième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 bourgeraines et bourgerains se sont retrouvés nombreux devant le monument aux morts malgré le ciel gris et la fraîcheur automnale. Après le dépôt de gerbe et la lecture par Monsieur le Maire de la lettre de Madame la Ministre des Armées c’est dans le recueillement qu’adultes et enfants ont écouté l’hommage de nos anciens combattants aux soldats du village tombés pour la France. Avant de clore la cérémonie Monsieur le Maire a fait respecter une minute de silence puis a donné la parole à plusieurs jeunes du village qui chacun à leur tour ont lu devant une assistance attentive des messages de paix, d’espoir et de tolérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *