Nouvelles modalités de délivrance des CNI – Petit rappel

Share

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte d’identité doivent être déposées exclusivement dans l’une des communes équipées du dispositif de prise d’empreintes biométriques. Vous devez prendre rendez-vous auprès de l’une de ces communes pour le dépôt de la demande. Localement, Ponctahrra, Montmélian, Saint Pierre d’Albigny, Saint jean de Maurienne, sont les plus proches. Une fiche récapitulant leurs coordonnées est disponible en mairie du Bourget en Huile.

Il est conseillé de s’y prendre suffisamment tôt, les délais d’instruction et de fabrication étant particulièrement longs. Il est désormais possible de remplir une pré-demande de carte d’identité sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c’était déjà le cas pour les passeports. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol. Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Les cartes nationales d’identité réalisées après le 01/01/2004 et pour 10 ans sont valables 5 ans de plus. Mais cette prorogation n’est pas valable pour vous rendre à l’étranger.

Afin de vous aider dans vos démarches, le secrétariat de mairie qui reste un service au public peut vous apporter toutes les précisions et vous aider.