Élections municipales

Share

Mode d’emploi pour une commune de moins de 1000 habitants.

Dates et heures

Les élections municipales se déroulent les dimanches 23 et 30 mars 2014. Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures.

Qui élit-on les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, vous allez élire 11 conseillers municipaux. Ils seront élus pour 6 ans. Le maire et les adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Carte électorale et carte d’identitéLe vote

Il peut y avoir des listes complètes, incomplètes, ou des candidatures individuelles. On peut panacher les listes, c’est à dire barrer des noms. Mais on ne peut plus voter pour quelqu’un qui n’est pas candidat. La liste des personnes candidates dans la commune sera affichée dans votre bureau de vote. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas. Le gouvernement annonce que les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants n’auront finalement pas besoin de présenter un titre d’identité pour voter les 23 et 30 mars.

Le décompte

Au moment du décompte, le calcul se fait candidat par candidat. Les candidats qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (avec au moins 1/4 des électeurs inscrits) sont élus dès le 1er tour. S’il reste des conseillers à élire, il y a un 2nd tour.

Second tour

Lors de ce tour, de nouveaux candidats peuvent se présenter s’il y avait moins de candidats que de sièges au 1er tour. Ceux qui ont le plus de voix sont élus.