Aménagements pour les Personnes à Mobilité Réduite au Bourget en Huile

Share

Logo accessibilité40% de la population française est gênée, à des degrés divers, par l’environnement, temporairement ou définitivement (Source INSEE). Et avec l’allongement de la durée de vie, ce chiffre va augmenter dans les prochaines années.

Ces gênes sont bien évidemment ressentis par les personnes en fauteuil roulant mais aussi par les personnes connaissant des difficultés à marcher ou de petites tailles, par les aveugles et malvoyants, par les sourds et malentendants et par les personnes atteintes d’handicaps cognitifs ou psychiques.

La loi de 2005 prévoyait un délai de 10 ans pour mettre en conformité bâtiments et mener des actions significatives sur les équipements existants. Devant le retard pris par les Établissements Recevant du Public (ERP), de nouveaux délais ont été accordés ainsi que certaines dérogations.

Dérogations et dispenses

Les Établissements Recevant du Public (ERP) seront ainsi dispensés de mise en conformité en cas d’impossibilité technique résultant de l’environnement du bâtiment, de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ou de disproportion manifeste (impossibilité à financer les travaux de mise en accessibilité ou impact négatif critique sur l’activité économique de l’établissement).

Ce qui sera fait au Bourget en Huile

A l’issue du Diagnostic Accessibilité réalisé à la demande de la Municipalité du Bourget en Huile, ont été retenus notamment les travaux suivants : créations de places PMR à la salle des fêtes et devant la Mairie, mise en conformité de l’escalier menant au 1er étage de la Mairie, rampes d’accès à l’église, à l’une des classes de l’école au bungalow et aux toilettes extérieures de l’école.