Le circuit de La Richesse (Col du Champet)

Panneaux au Col du ChampetRandonnée à la journée très agréable l’été car emprunant les sentiers de la Forêt du Bourget en Huile longtemps exploitée pour son minerai de fer. Au Col du Champet, vue sur sur les Bauges, la chaîne de la Lauziére, La Maurienne, et le parc Naturel de la Chartreuse.

• Niveau : peu difficile
  • Balisage : jaune
  • Carte IGN : 3433 OT – Allevard – Belledone Nord
  • Altitude départ : 830 mètres
  • Altitude maxi : 1745 mètres
  • Altitude mini : 830 mètres
  • Dénivelée positive : 915 mètres
  • Durée moyenne : 6h25 mn

A partir du Chalet du Verney, partir en direction du hameau des Mermoz, après avoir parcouru une centaine de mètres sur la route, un chemin sur la gauche descend vers le Gelon, emprunter le pont, suivre le chemin en direction de la route départementale, la traverser. Continuer la route goudronnée jusqu’à la sortie du hameau des Boulins, emprunter une portion du sentier de la Clé des Bois , rejoindre le lacet de la route forestière et prendre tout de suite à droite le sentier qui monte et coupe la route forestière (1028mètres). Traverser cette route et continuer sur le chemin qui grimpe de plus en plus pour passer devant la « baraque à Michel » (1266 mètres) , suivre le sentier, couper deux fois la route forestière du Champet et déboucher sur un espace plus humide et bien dégagé (1461 mètres) c’est la tourbière. Poursuivre la route forestière sur 300 mètres et obliquer à gauche , le sentier devient moins raide, il croise d’anciennes mines, aujourd’hui condamnées. Continuer jusqu’au « Col du Champet » (1745 mètres) en ayant laissé à gauche la direction du « Grand Leyat ». C’est le point culminant du circuit à partir duquel les paysages peuvent être admirés sur 360°.A partir du « Col du Champet », une assez longue descente emprunte le « Chemin de la Montagne », passe à la cabane de « Mont Dondon » (1440 mètres). Rejoindre la route forestière du « Champenet » (1049 mètres) et reprendre au bout d’environ 1 kilomètre, (1028 mètres) le sentier de départ.